<span>Actualités</span><br />Le coworking, nouvelle forme de location de bureaux

Actualités
Le coworking, nouvelle forme de location de bureaux

la location de bureaux se tourne vers le coworking

Pour de nombreux jeunes micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants des nouvelles technologies ou professions libérales qui se lancent dans leur activité, le co-working est une nouvelle tendance qui s’avère intéressante, car elle leur évite de prendre seuls la charge financière d’une location de bureaux à Nantes.

Explications sur cette nouvelle organisation de l’activité professionnelle très populaire.

« Aller au bureau », un geste symbolique

Il n’est pas rare que les micro-entrepreneurs, freelances, ou jeunes créateurs d’entreprises qui collaborent avec leur clientèle à distance, ou même les travailleurs détachés « à domicile » par leur entreprise, préfèrent « aller au bureau » plutôt que de travailler depuis chez eux.

C’est un geste symbolique. Un véritable bureau est souvent plus motivant si l’on veut être proactif, recevoir sa clientèle, être pus rigoureux dans ses horaires, etc. Seulement la location de bureaux représente des frais importants et lorsqu’on lance une affaire ce n’est pas toujours une priorité. C’est la raison pour laquelle est apparue la solution du co-working.

Né aux USA à la fin des années 90, le co-working est rapidement devenu la norme pour de nombreuses startups et entreprises du monde digital. Il s’agit d’un espace collectif aménagé avec tout l’équipement nécessaire (kitchenette, salle de réunion, lounge et bureaux individuels ou open space) que se partagent des travailleurs indépendants qui ne sont ni associés ni collègues. L’espace, les équipements, le cadre de travail sont partagés et loués à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Un peu comme une colocation !

De plus en plus la tendance se répand et on voit apparaître des « pépinières d’entreprises » ou des spécialistes en location d’espaces de coworking. Parfois même, ces espaces sont regroupés par professions ou champs d’activités. D’autres encore ajoutent à l’offre de location de bureau des services de secrétariat, de domiciliation, de comptabilité…

L’espace de coworking, la location de bureaux v.2.0

Le loyer dans un espace de coworking peut se chiffrer entre 200 à 350 € par mois, ce qui est moins onéreux qu’une location de bureaux  classique. Qui plus est, il n’est pas nécessaire de se soucier de meubler et équiper le bureau ni des abonnements à internet, à l’électricité et aux charges. Encore moins du préavis. Pour certains, le fait de côtoyer des indépendants leur permet de « baigner » dans un quotidien actif et studieux et c’est une excellente motivation personnelle.

C’est également le moyen de profiter des collaborations des uns et des autres pour trouver une nouvelle clientèle. On peut par exemple imaginer des clients partagés entre un photographe, un graphiste, un concepteur de site web, un comptable, etc.

Malgré tout, si votre activité professionnelle requiert que vous stockiez un volume important de marchandises, il faudra penser à louer un entrepôt supplémentaire. Et si le respect de la vie privée fait partie intégrante de votre profession, si vous êtes avocat par exemple, s’installer dans un cabinet privé est sans doute plus adéquat.

Pour en savoir plus:
Choisissez l'option de la sous-location de bureaux
Quel type de bail choisir pour ses bureaux ?
Calculer les impôts pour une location de bureaux
Profitez de réductions d'impôts pour la location de bureaux
Location de bureaux: quel quartier nantais choisir ?

Menu