<span>Actualités</span><br />Le « click & collect », un système qui devient incontournable dans un commerce !

Actualités
Le « click & collect », un système qui devient incontournable dans un commerce !

Il est important d'avoir un service de type Click & Collect pour votre fonds de commerce

La crise du COVID-19 a généralisé les achats sur l’Internet et le « click & collect » employé massivement lors des couvre-feux est définitivement entré dans les mœurs. Dans cette optique, l’installation de cette solution prend tout son intérêt afin de développer l’activité de votre fonds de commerce à Nantes.

Le « click & collect », un plus aujourd’hui quasi incontournable dans un commerce

Le « click and collect » est une solution qui a permis à de nombreux commerces de traverser la crise du COVID-19 et de maintenir une partie du chiffre d’affaires.

Même si l’objet premier d’une boutique est d’accueillir les consommateurs, ce système permet aux clients de prendre connaissance de l’ensemble des articles en magasin et de commander depuis la maison tout en gardant le lien avec le commerce qu’ils fréquentent habituellement.

En effet, c’est une façon de lier le côté pratique du commerce en ligne tout en gardant le contact avec son magasin lors de la collecte des produits commandés avec l’avantage de ne pas avoir à payer de frais de livraison.

Cela aide de nombreux magasins à se mettre en douceur à l’e-commerce et de capter de nouveaux clients avec l’avantage de ne pas avoir à gérer une logistique compliquée comme dans le cas des achats en ligne avec livraison.

La mise en place d’un système de « click and collect » permet d’être à mi-chemin entre le commerce physique et l’e-commerce et ainsi de mettre un pied dans le commerce en ligne.

La mise en place du « click and collect » dans un commerce

Pour mettre en place le « click and collect », le prérequis est d’avoir un site Internet.

Si ce n’est pas le cas, il faudra donc en créer un. Il existe deux solutions :

  • Faire appel à un professionnel (le plus simple) ;
  • Le faire seul avec des outils en ligne (pour les plus audacieux).

De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne et des outils comme PrestaShop, Magento ou Shopify permettent de mettre en place ce système via une solution clé en main.

Même dans ce cas, faire appel à un développeur web permet de faciliter le paramétrage des outils préexistants.

Il convient ensuite de mettre en place une procédure et de se former ou de former les équipes à cette nouvelle façon de travailler.

Communiquer auprès des clients pour les informer de cette nouvelle possibilité

Une fois la mise en place du système de commandes « click and collect » et les tests terminés, il est nécessaire d'informer les clients qu’ils peuvent désormais acheter ou réserver les produits en ligne et venir les retirer ensuite.

Pour cela, vous pouvez mettre à profit les moyens marketing habituels :

  • Cartes ;
  • Flyers ;
  • Affiches ;
  • etc.

Les réseaux sociaux peuvent également être mis à contribution et notamment une bannière sur le site Internet du commerce indiquant que le « click and collect » est maintenant disponible.

En savoir plus :
Guide de la sous-location d'un fonds de commerce
Fonds de commerce: les diagnostics obligatoires
5 milliards d'euros de l'État pour aider la Bretagne

Menu