<span>Actualités</span><br />La vie en entreprise pendant et après le Covid-19

Actualités
La vie en entreprise pendant et après le Covid-19

La vie en entreprise pendant et après le Covid-19

L’épidémie de Covid-19 a modifié notre façon de travailler. Le télétravail a en effet été imposé à une partie de la population salariale, et compte tenu de l’évolution de cette pandémie et de toutes les incertitudes qui l’accompagnent, il semblerait que le travail à domicile reste la norme pour de nombreux salariés et ce pour une durée pour l’instant indéfinie.

Avant de louer des bureaux dans l’hyper centre de Nantes, il convient de s’assurer que les bureaux en question permettront de respecter les normes sanitaires imposées par l’État et de garantir la santé et la sécurité des employés.

Repenser les espaces de travail pour la sécurité des employés

La superficie des bureaux sera limitée à un nombre restreint de personnes afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale. Les espaces de travail tels les open-spaces, dont le but est de regrouper un maximum de salariés dans un espace pour économiser de l’argent sur les loyers mais aussi favoriser la dynamique de l’entreprise, devront largement être repensés par les dirigeants d’entreprise soucieux de la sécurité et du bien-être de leurs salariés.

Pour être sûr de bien respecter les normes définies par le gouvernement notamment en termes de densité de personne autorisée dans une même pièce, il y a fort à parier que les employés devront alterner entre travail en entreprise et travail à la maison.

Le rôle majeur des nouvelles technologies et des objets connectés

Les nouvelles technologies et l’Internet des objets (c’est-à-dire les objets connectés) doivent ainsi être utilisés à bon escient et créer des espaces de travail plus sûrs pour les salariés, par exemple avec l’automatisation de l’ouverture et fermeture de toutes les portes, ou l’installation de divers capteurs qui permettront de repérer d’éventuels anomalies dans l’entreprise pouvant représenter des facteurs de transmission de la maladie : par exemple, grâce à des capteurs qui comptabiliseront le nombre de personnes dans un même espace, ou qui repèreront des bruits suspects (toux, éternuements, etc.).

Menu