<span>Actualités</span><br />Immobilier d'entreprise : La crise sanitaire n'a pas ralenti le marché à Rennes

Actualités
Immobilier d'entreprise : La crise sanitaire n'a pas ralenti le marché à Rennes

L'immobilier d'entreprise continue de croître à Rennes malgré la crise sanitaire.

C’est la Fédération Nationale de l'Immobilier (Fnaim) qui en a fait le constat : le marché de l’immobilier d’entreprise à Rennes est resté très dynamique. En effet, l’immobilier d’entreprise a connu une croissance au premier semestre 2020 et cela, malgré la crise sanitaire.

Rennes, une des agglomérations les plus attractives

La Fnaim indique dans son baromètre annuel de l’immobilier d’entreprise que la ville de Rennes est l’une des agglomérations les plus attractives de France. La croissance et l’attractivité de cette ville, que ce soit pour les entreprises ou les salariés, ne sont plus à démontrer.

La croissance du nombre de mètres carrés de surfaces de bureaux vendus se confirme au premier semestre 2020 avec plus de 33 000 m² commercialisés. C’est plus pour la même période qu’en 2017 avec 29 000 m² et qu’en 2019 avec 32 000 m². Les bons résultats du premier semestre 2020 malgré la crise sanitaire sont en partie dus aux dossiers engagés en 2019 et qui ont abouti à cette période qu’à un véritable dynamisme au premier semestre.

En outre, on constate un attentisme de la part des grands comptes qui ont suspendu pour la plupart leurs projets de développement immobilier, préférant se concentrer sur la mise en place du télétravail et réorganisation de leur entreprise.

Les projets immobiliers d’entreprise et le télétravail

Le télétravail ne présente pas un risque immédiat pour la métropole rennaise car les tendances de fond qui dynamisent le marché sont toujours présentes et ce, au moins jusqu’en 2021. En effet, l’arrivée de la ligne à grande vitesse à Rennes a créé une dynamique d’achat du neuf dans le quartier Euro Rennes notamment, dont le stock diminue, créant ainsi une certaine tension sur le marché. C’est pourquoi on peut déjà s’attendre à des tendances à la hausse sur le marché de l’immobilier d’entreprise en 2021.

Parmi le stock de bureau neuf, on distingue deux types d’offres. Le stock total de surfaces de bureau est de 56 000 m2 et se scinde en 16 000 m2 d’offre immédiate pour 40 000 m² d’offre disponible. L’offre de seconde main est relativement faible. Malgré un certain durcissement des conditions pour l’octroi des prêts bancaires professionnels, les prix semblent peu affectés et restent stables.

Le marché de l’immobilier d’entreprise rennais reste très actif, soutenu par une activité artisanale en expansion, tout comme le secteur de la logistique qui est également en pleine croissance notamment grâce à l'e-commerce.

Tous les indicateurs sont au vert et la dynamique enregistrée au premier semestre devrait se confirmer dans les mois à venir et 2021 devrait être une bonne année pour ce marché. Cela est en grande partie dû aux qualités intrinsèques du marché de l’immobilier d’entreprise rennais qui porte en lui les raisons de son succès.

En savoir plus :
La nouvelle LGV change le visage de la région
Tendances de la fiscalité des entreprises en 2018
Qu’est-ce qu’une start-up ?

Menu