<span>Actualités</span><br />Immobilier d'entreprise Brest: acheter ou louer ses bureaux ?

Actualités
Immobilier d'entreprise Brest: acheter ou louer ses bureaux ?

Acheter ou louer de l'immobilier d'entreprise à Brest ?

Tout chef d’entreprise doit un jour ou l’autre se questionner quant à l’achat ou la location de bureaux pour mener à bien son activité. Mais quel est l’intérêt d’acheter des bureaux ?

Est-il préférable de les louer ? Quels sont les critères à prendre en considération ? L'expert de l'immobilier d'entreprise à Brest dresse les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Pourquoi investir dans l'immobilier d'entreprise à Brest ?

Vous venez de voir une annonce de vente de bureaux à Brest mais vous hésitez à faire le grand saut. Tout chef d’entreprise est passé par là. Ce qu’il faut vous dire, c’est qu’acheter ses propres locaux permet une meilleure maîtrise des coûts. Parfois, du fait de la hausse de la valeur immobilière d’un bien, il se peut que le locataire soit confronté à des imprévus.

En achetant vos bureaux, vous vous prémunissez aussi contre un éventuel non renouvèlement de bail. Pour faire court, acheter des bureaux d’entreprise apporte plus de sécurité ; cela peut aussi permettre de gagner la confiance de certains clients ou prestataires.

Cela dit, l’achat de bureaux professionnels comporte aussi des inconvénients. En effet, lorsque les actifs professionnels et immobiliers sont reliés, la revente des locaux, tout comme la phase de négociation, peut s’avérer complexe. Il sera alors indispensable d’investir dans l’immobilier d'entreprise à Brest en son nom.

Ou alors, il est toujours possible d’acquérir le bien par l’intermédiaire d’une Société Civile Immobilière (SCI). Cela représente la meilleure façon de se constituer un patrimoine immobilier pour le chef d’entreprise !

Pourquoi louer ses bureaux d’entreprise ?

La location de bureaux est probablement la meilleure solution possible pour les entreprises qui débutent ou se construisent et ne souhaitent pas acheter de l'immobilier d'entreprise à Brest ou ailleurs. La location reste une option souple et flexible, d’autant plus qu’il est assez facile de trouver des locaux en passant par une agence immobilière pour entreprise.

Qui plus est, en cas d’imprévus ou d’augmentation de la masse salariale, le chef d’entreprise et ses employés peuvent tout simplement déménager dans d’autres bureaux. Enfin, la location de bureaux permet à l’entreprise de procéder à la déduction de son loyer sur ses résultats imposables, une chose qui est clairement non négligeable !

Reste que le versement d’un loyer revient à dépenser de l’argent à perte. Cet argent ne sera jamais réinvesti, récupéré ou revalorisé. Le chef d’entreprise doit donc bien réfléchir avant de choisir l’une ou l’autre des options. Pour ce faire, il peut s’adresser à un professionnel comme Cap Transactions : en effet, nous vous adressons des conseils personnalisés et connaissons les meilleures alternatives pour votre entreprise.

Pour en savoir plus:
Où en est le marché de l'immobilier d'entreprise à Brest ?

Menu