<span>Actualités</span><br />Fonds de commerce : les avantages du contrat de location-gérance

Actualités
Fonds de commerce : les avantages du contrat de location-gérance

fonds de commerce et contrat de location gérance
Le contrat de location-gérance un contrat par lequel un propriétaire de fonds de commerce à Rennes met en location l’exploitation de ce fonds, en contrepartie d’un loyer appelé redevance.
 
Ce type de contrat, bien qu’il puisse comporter des inconvénients, présente des intérêts non négligeables tant pour le bailleur que pour le locataire gérant. 
 

1. Fonds de commerce à Rennes: rester propriétaire et déléguer l’exploitation de l’activité

Pour le propriétaire d'un fonds de commerce à Rennes, ce type de contrat offre tous les avantages sans les contraintes. Quelles que soient ses motivations, ce bail spécial lui procure un revenu supplémentaire tout en lui laissant l’entière propriété de l’activité pendant toute la durée de vie du contrat.

À noter que s’il désire reprendre l’activité, il n’aura à assumer aucune charge vis-à-vis du locataire si le bien a été amélioré. 

 

2. Une période de test bénéfique pour les deux parties

Le contrat de location-gérance est une solution particulièrement judicieuse pour « se tester ». D’une part le bailleur qui souhaite transmettre son fonds de commerce peut évaluer un repreneur, avec la possibilité soit de rompre le contrat - sous réserve de respecter les conditions afférentes à la rupture – soit de ne pas aller plus loin dans la relation.

D’un autre côté, cela permet au locataire de tester la viabilité de l’activité. Une promesse unilatérale de vente peut être adossée au contrat, sans obligation de réalisation. 

 

3. Limiter les risques financiers pour le locataire d'un fonds de commerce

La location-gérance est également intéressante pour celui qui souhaite se lancer dans un commerce, mais qui ne dispose pas de capitaux pour investir directement. Il peut tester le marché, mais cela lui permet également de se constituer une trésorerie en vue du rachat éventuel, sans s’endetter. En outre, son expérience est un gage de confiance pour les banques qu’il sollicitera pour son achat, le cas échéant. 
 

4. Le locataire est protégé par le contrat

Grâce au contrat de location gérance, le locataire d'un fonds de commerce bénéficie d’une triple garantie quant au bien : la garantie d’éviction, la garantie du fait personnel et la garantie des vices cachés. Ensemble, ces trois éléments lui permettent d’être protégé contre toute nuisance à la bonne marche de son activité, du fait du propriétaire bailleur ou d’un tiers. 
 
Spécialisées dans l’immobilier professionnel les équipes de CAP Transactions vous conseillent en matière d’immobilier commercial, en hôtellerie, centres commerciaux et bâtiments d’activités sur toute la France.
 
Menu