<span>Actualités</span><br />Fonds de commerce et local commercial : quelles différences ?

Actualités
Fonds de commerce et local commercial : quelles différences ?

Achter un fonds de commerce ou un local commercial ?

Pour se lancer dans un projet tel que l’achat d’un local commercial à Nantes, il est important de bien maîtriser le vocabulaire professionnel. Il y a des distinctions importantes à faire entre l’achat d’un local commercial et d’un fonds de commerce. Quelles sont ces différences ?

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Un local commercial est tout simplement un bâtiment à exploiter. Il ne représente donc qu’un bien physique, contrairement au fonds de commerce qui regroupe à la fois des éléments matériels et immatériels.

Il est indispensable pour lancer votre activité commerciale de disposer d’un local commercial pour pouvoir vous installer. Vous n’êtes évidemment pas obligé d’acheter un local commercial pour lancer votre activité. Vous pouvez tout à fait louer ce type de local.

D’ailleurs, en parlant de location, vous pouvez très bien acheter un local commercial et le mettre en location. C’est un investissement très rentable, souvent même bien plus rentable que d’investir dans l’immobilier locatif résidentiel.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce est composé de tout ce qui constitue l’activité commerciale, cela inclus des éléments matériels et immatériels. Il est donc tout à fait courant que la location d’un local commercial soit inclue dans un fonds de commerce. À ce jour, aucun texte de loi ne définit précisément ce qu’est un fonds de commerce. Cependant, les jurisprudences le désignent comme « un ensemble d’éléments corporels et incorporels affectés à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle ».

Les éléments corporels font référence aux marchandises et au matériel utilisé (machines, outils, véhicules, mobilier, etc.). Quant aux éléments incorporels, ils peuvent désigner le nom commercial, la clientèle, les compétences des employés, la marque, le droit au bail et tout autre élément immatériel lié à l’activité commerciale.

Au final, acheter un fonds de commerce revient à reprendre une activité commerciale dans son ensemble, avec absolument tous les éléments qui l’accompagnent. Cela veut dire que vous aurez tous les biens matériels, immatériels et tous les droits d’exploitation nécessaires pour continuer l’activité préexistante.

Que choisir en fonction de votre projet, vos besoins et vos ambitions ?

Différentes options s’offrent à vous suivant votre projet et vos ambitions. De manière générale, on peut les regrouper dans 2 cas de figure :

1) Vous souhaitez un investissement simple et rentable. Si c’est le cas, acheter un local commercial est la meilleure solution pour vous. Vous pouvez soit acheter un local vide, soit acheter un local déjà occupé par des exploitants. De plus, l’investissement locatif commercial est en général bien plus rentable que le résidentiel, sans pour autant être difficile d’accès.
2) Vous voulez investir dans un commerce rentable. Vous pouvez également penser à acheter un fonds de commerce. Reprendre une affaire qui marche déjà peut être un très bon investissement, d’autant plus si le fonds de commerce est vendu avec le local commercial. En effet, vous gagnerez sur l’activité commerciale tout en achetant le local grâce aux bénéfices.
Pour ce qui est de l’exploitation, vous pouvez exploiter vous-même le fonds de commerce ou le louer à un tiers en mettant en place un contrat de location-gérance.

 

En savoir plus :
Renégocier son bail professionnel ou déménager ?
Investir dans l’immobilier à Nantes, c'est le moment !
Quels bureaux pour votre entreprise à Nantes ?

Menu