<span>Actualités</span><br />Fonds de commerce : comment estimer mon chiffre d'affaires futur ?

Actualités
Fonds de commerce : comment estimer mon chiffre d'affaires futur ?

calculer son futur chiffre d'affaires

Précédemment, nous avons expliqué qu’estimer la valeur d’un fonds de commerce était une opération complexe. Il faut dire que pour réaliser une estimation précise, il est nécessaire de procéder à une analyse du bilan financier et des différents éléments qui constituent le fonds de commerce, sans oublier le chiffre d’affaires.

Dans cet article, les experts de notre agence spécialisée dans l'immobilier d'entreprise à Brest vous expliquent justement comment bien estimer votre futur chiffre d’affaires.

Évaluer le chiffre d’affaires futur : nos conseils

L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce implique différents critères, dont l’évaluation du chiffre d’affaires à venir et des bénéfices réalisés. En effet, la valeur de tout fonds de commerce dépend étroitement de la rentabilité de l’entreprise. Pour calculer, ou du moins estimer le futur chiffre d’affaires de votre entreprise, il existe une méthode très répandue auprès des experts-comptables et tribunaux. Cette dernière consiste à mesurer le chiffre d’affaires annuel moyen en s’appuyant sur les résultats obtenus lors des trois derniers mois d’exercice.

Par la suite, on applique un pourcentage variable selon le type d’activité exercé. Ce pourcentage peut aller de 40 % à 100 %. Votre agence immobilière vous informe toutefois que des barèmes fiscaux sont mis à votre disposition à titre indicatif par l’administration fiscale.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les barèmes présentés par l’administration fiscale vous indiquent le mode de calcul du chiffre d’affaires pour chaque profession. Bien sûr, nous vous recommandons de vous renseigner préalablement sur les usages en vigueur. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre chambre de commerce et de métiers ou consultez une chambre notariale.

Comment calculer les bénéfices futurs de votre fonds de commerce ?

Pour calculer les bénéfices futurs de votre fonds de commerce, vous pouvez appliquer un coefficient aux bénéfices annuels moyens que vous avez réalisés sur les trois dernières années. Ce coefficient équivaut à la conjonction des tendances observées sur le marché et du diagnostic que vous avez préalablement réalisé. Le coefficient peut aller de 1 à 8.

En bref, estimer son chiffre d'affaires futur est un exercice moins compliqué qu'il n'y paraît, qui peut être réalisé aisément à condition de suivre à la lettre la méthode utilisée par les experts comptables.

Lire aussi:
Quelle est l'actualité de l'immobilier d’entreprise à Brest ?
Acheter ou louer ses bureaux, quelle est la meilleure alternative ?
Une SCI peut permettre d'acheter des locaux commerciaux
Commerçants: le cas des travaux sur la voie publique

 

Menu