<span>Actualités</span><br />Entreprises : comment faire baisser votre consommation d’énergie ?

Actualités
Entreprises : comment faire baisser votre consommation d’énergie ?

bureaux, comment économiser l'énergie

Au loyer d’un bureau à louer à Nantes s’ajoute la facture énergétique qui n’est pas sans conséquence sur le budget d’une entreprise.

Voici quelques conseils à appliquer pour être économe en énergie et réduire ses dépenses.

Des gestes simples à mettre en place dans les bureaux

Quand on sait qu’un ordinateur allumé 24h/24 peut consommer jusqu’à 200 euros d’électricité par an, il peut être judicieux d’adopter les bons réflexes suivants : privilégier le mode « économie d’énergie » et éteindre systématiquement les ordinateurs et les écrans non-utilisés.

Concernant le serveur, privilégiez le virtuel. En effet, les serveurs sont gourmands en énergie en termes de puissance et sous forme de climatisation.

L’éclairage et le chauffage sont également des sources de consommation énergétique. Pensez à éteindre la lumière lorsqu’un bureau n’est pas occupé et remplacez les ampoules par des LED à basse consommation. La température des pièces inoccupées doit d’être de 16°C. Ne surchauffez pas les bureaux le weekend, lorsqu’il n’y a personne.

Internet : quelques bonnes pratiques pour économiser l’énergie

Peu de monde en a conscience, mais Internet impacte la consommation électrique, et donc la pollution de l’environnement. En effet, chaque année, l’utilisation d’Internet dans le monde est équivalent à la production d’électricité de près de 40 centrales nucléaires.

En appliquant quelques astuces simples, il vous sera possible de réduire la consommation d’énergie liée à Internet dans votre entreprise : supprimez de façon régulière vos e-mails, évitez l’envoi de documents trop lourds et ne transférez pas de mails à l’ensemble des salariés lorsque cela n’est pas nécessaire.

Pour aller plus loin, sachez que GreenIT.fr, spécialiste des technologies plus vertes, a publié un guide de pratiques et d’éco-gestes pouvant être mis en place.

Pour en savoir plus:
Perception des français vis-à-vis de leur lieu de travail
Quel bail pour la location de bureaux ?

Menu