<span>Actualités</span><br />Deux tiers des Français ont la nostalgie du bureau !

Actualités
Deux tiers des Français ont la nostalgie du bureau !

Le marché immobilier de bureau devrait continuer de se développer dans les années à venir

Après l’euphorie de la nouveauté suscitée par le télétravail, les Français ont aujourd’hui pour certains la nostalgie du bureau. Le travail à domicile, notamment lorsqu’il est imposé, ne fait pas l’unanimité auprès des salariés notamment à cause du manque de relations sociales. Il est donc fort probable que l’immobilier de bureau à Rennes continue de se développer dans les années à venir.

Le télétravail imposé par la crise sanitaire ne fait pas que des émules !

Un sondage récent publié la société Deskeo, spécialisée dans l’aménagement de « bureaux flexibles », donne une image pas aussi idyllique que l’on aurait pu l’imaginer sur la façon dont les Français vivent le télétravail à domicile souvent imposé par la crise sanitaire.

Aujourd’hui, les trois quarts des Français sont obligés de travailler chez eux et c’est une grande première pour 75 % d’entre eux. La difficulté principale réside dans le fait que les logements, autant les maisons que les appartements, ne sont que rarement adaptés à cette nouvelle façon de travailler et ne disposent généralement pas d’un bureau indépendant.

De plus, cette nouvelle formule imposée est foncièrement différente de celle qu’avaient choisie ayant déjà opté pour le télétravail pour gagner en indépendance et pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

En effet, pour beaucoup d’entre eux, il s’agissait de mettre en place une à deux journées de télétravail par semaine tandis que la crise a imposé celui-ci à 100 % du temps.

La difficulté réside dans cette obligation d’être en permanence à la maison pour travailler dans un contexte de confinement sans avoir de pièce dédiée au travail et à la concentration.

En effet, plus du trois quarts des personnes interrogées, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ne disposent pas d’un espace dédié pour travailler à la maison.

La nostalgie du bureau et des contacts sociaux !

Pour les trois quarts des personnes interrogées, le bureau est synonyme de contacts sociaux et d’échanges avec les collègues, voire avec les clients pour les commerciaux. De plus, il est plus facile de se concentrer dans un espace dédié au travail qu’à la maison où des facteurs multiples peuvent créer des perturbations et de la déconcentration.

Même si les salariés gagnent en moyenne une heure et demie sur le temps de transport, près de 60 % d’entre eux consacrent ce temps libre au travail et donc travaillent plus, alors que paradoxalement beaucoup se sentent moins productifs.

Le télétravail impose de se fixer une discipline et des règles strictes

Afin d’être efficace et productif à domicile, il est nécessaire de se fixer des règles de fonctionnement et de s’y tenir. On télétravaille à la maison comme on travaille au bureau : on ne va pas au bureau en pyjama en n’ayant pas pris sa douche !

Pour bien commencer sa journée de télétravail, il faut faire de même et créer un rituel de mise en route de la journée sans flâner, ni entreprendre d’autres activités.

Il est nécessaire de se ménager des pauses régulières, notamment pour déjeuner, et d'indiquer à son entourage et à soi-même les moments où l’on est disponible et ceux où on ne l’est pas.

Le télétravail va modifier en profondeur la manière dont on va travailler à l’avenir et ces changements vont s’installer dans la durée. Il faudra intégrer petit à petit dans la façon de travailler des nouvelles techniques comme la visioconférence et une nouvelle façon de rythmer la vie professionnelle et la vie privée.

Menu