<span>Actualités</span><br />Conseils pour l'achat d'un fonds de commerce

Actualités
Conseils pour l'achat d'un fonds de commerce

fonds de commerce, nos conseils
Si vous créez votre société, vous allez devoir passer par toutes les étapes préalables à l’achat d’un fonds de commerce à Rennes.
 
Il s’agit un moment crucial dans le montage pour votre entreprise en raison de nombreux éléments à prendre en compte, tels que le choix de l’emplacement et les éléments inclus dans le fonds de commerce.
 

Choisissez l’emplacement de votre fonds de commerce

L’emplacement que vous allez choisir pour votre fonds de commerce doit être en cohérence avec votre activité. Il est fortement conseillé d’étudier les différents quartiers et zones d’activité, de vous familiariser avec les lieux, de tenir compte de la visibilité, des passages, de l’accessibilité, mais aussi des travaux municipaux qui pourraient être planifiés autour de la zone que vous considérez. 
 

Vérifiez les éléments inclus dans un fonds de commerce

Un fonds de commerce est constitué d’un un ensemble d’éléments corporels et incorporels. En plus de la marchandise et du matériel, vous allez acheter des éléments non tangibles tels que la clientèle, le droit au bail, l’enseigne (attention en cas de franchise), etc. Il est important que tous ces éléments soient inventoriés et listés dans le contrat de cession.
 

Établissez un budget à l’avance

Se lancer à l’aveugle mène bien souvent à l’échec, il et donc important que votre projet soit réfléchi. Cela implique que, outre l’achat proprement dit, vous deviez analyser l’ensemble des frais et coûts associés à l’exploitation: montant du loyer, achat de marchandise, salaires à verser, etc… Ces montant doivent ensuite être comparés à votre chiffre d’affaires prévisionnel. 
 

Vérifiez les antécédents du vendeur

Avant de se lancer dans l’achat d’un fonds de commerce, vous devez être particulièrement attentif aux raisons qui poussent le cédant à vendre son fonds de commerce. Une analyse poussée des résultats, contrats en cours qui seront ou non transférés (fournisseurs, assurances) est essentielle. Attention au droit au bail: bien qu’il soit cessible, il convient d’en vérifier les modalités contractuelles et de s’assurer de l’accord du bailleur. 
 

Les clauses contractuelles incontournables et mise sous séquestre du paiement

Le contrat de cession du fonds de commerce doit être précis et complet. Il faut penser à la clause de non-rétablissement dans une zone géographique délimitée. Pour vous prémunir des procédures lancées par d’éventuels créanciers, il est indispensable de refuser le paiement directement au cédant. Le prix de cession doit être mis sous séquestre, les démarches de publicité réalisées. 
 
CAP Transactions, agence immobilière pour entreprises sur Rennes et sa région, vous conseille et accompagne à toutes les étapes de votre projet, de la recherche à la négociation de votre futur fonds de commerce. 
 
Menu