<span>Actualités</span><br />Commerce de proximité : les clés pour augmenter vos ventes

Actualités
Commerce de proximité : les clés pour augmenter vos ventes

Commerce de proximité : les clés pour augmenter vos ventes

Vous venez d’acquérir un fonds de commerce sur Brest, et vous inquiétez du peu d’affluence dans votre boutique ? Difficile, en effet, de s’imposer et de fidéliser sa clientèle dans un marché ultra-concurrentiel, où les commerces de proximité doivent lutter contre les géants que sont le commerce en ligne et les centres commerciaux.

Toutefois, il existe des solutions pour dynamiser son activité. Internet et certaines applications web peuvent faciliter des ventes et amener de nouveaux clients. Le succès d’une entreprise se construit aussi off-line via la participation à des événements locaux, le souci du client, etc.

Bpifrance Création, le nouvel organisme qui remplace l’AFE (Agence France Entrepreneur), délivre sur son site une dizaine de conseils afin de stimuler l’activité des commerces de proximité et augmenter leurs ventes.  Nous les avons résumés dans cet article.

Les nouvelles pratiques en ligne

Mettez en place le « click and collect »

Ce système de récupération en magasin de produits achetés sur Internet, sans frais de port, permet au client d’avoir sa commande disponible en magasin en quelques heures. Il s’agit ensuite de soigner l’accueil et la mise en valeur des produits afin de lui donner envie de compléter ses achats et ainsi de déclencher une vente.

Services : proposez la prise de rendez-vous en ligne

Les entreprises de prestation de services (coiffeur, institut de beauté…) devraient proposer systématiquement la prise de rendez-vous en ligne. Cela permet de contacter le client avant et après la prestation, pour, par exemple, lui proposer de nouvelles offres, des promotions et le fidéliser.

Votre communication

Communiquez !

Dans un commerce de proximité, votre force, c’est l’humain et votre savoir-faire, cela doit transparaître dans toutes vos actions de communication. Mettez-vous en action ! Les clients ne viendront pas s’ils ne savent pas ce que vous proposez.

Misez sur la publicité géolocalisée

75 % des français ont un smartphone (98 % des 18-24 ans). Avec la publicité géolocalisée, vous touchez plus de clients potentiels, puisque pour une campagne publicitaire en ligne, vous pouvez cibler des critères de zone, d’âge, de genre, etc.

Organisez des évènements

Organiser des évènements type portes-ouvertes, atelier, démonstration, inauguration, permet de se faire connaître et de présenter ses prestations/produits. Si vous organisez un événement, n’oubliez pas de vous fixer un objectif et d’évaluer l’impact de celui-ci a posteriori.

Adhérez à un réseau de commerçants

Ces associations permettent de se créer un réseau et de nouer des liens avec d’autres professionnels. Avec une adhésion annuelle, vous serez aussi au courant de toutes les animations commerciales organisées dans votre ville.

Concernant votre point de vente

Soignez votre espace de vente

Faites attention à la présentation de vos linéaires, à la circulation dans les allées et à l’éclairage de votre boutique. Ne sollicitez pas que la vue, mais les cinq sens du client : il doit aussi pouvoir toucher, déguster, sentir et entendre. Accordez tout votre soin à la vitrine, reflet de votre entreprise. Sous couvert d’originalité et de créativité, elle doit donner un aperçu clair de vos produits/services et des tarifs pratiqués.

Evitez l’attente aux caisses

Plus de 75 % des Français déclarent renoncer à un achat si l’attente en caisse est trop longue. Vous devez la réduire au maximum et les jours d’affluence, n’hésitez pas à recruter du personnel, proposez de quoi distraire vos clients (tests produits, échantillons, catalogues) ou adoptez une file d’attente unique pour mieux dispatcher les clients.

Votre accueil doit être irréprochable

L’expérience client est très liée à la façon dont ce dernier sera accueilli dans votre commerce. Un sourire, de la bienveillance participe à augmenter vos ventes et à fidéliser vos clients. La formation de vos collaborateurs à l’accueil client doit être votre priorité.

Pour en savoir plus:
Achat de fonds de commerce: les questions à se poser

Menu