<span>Actualités</span><br />Comment organiser l’inauguration de sa boutique ?

Actualités
Comment organiser l’inauguration de sa boutique ?

comment organiser l'inauguration d'une boutique ?

Vous venez d’acheter un local commercial à Rennes et vous vous apprêtez à ouvrir ses portes. En organisant une inauguration, vous vous assurez de mettre en valeur vos produits et de gagner en notoriété au niveau local. Quelques conseils pour que cette inauguration soit un véritable succès.

Organiser une inauguration : quels atouts ?

Le lancement officiel d’un commerce est une étape à ne pas rater car celle-ci présente de nombreux avantages. C’est en effet un moment propice pour mettre en valeur votre commerce et bénéficier de retombées presse.

Le dynamisme évoqué par cet événement pourra d’ailleurs se traduire par des ventes accrues. Grâce à tous les médias sollicités, vous pouvez également être certain que la clientèle locale sera au courant de l’ouverture de votre boutique et l’inscrira dans son carnet d’adresses. C’est également un moyen de faire un premier pas vers vos confrères, commerçants et acteurs publics.

La clé de la réussite : la préparation en amont

Si une inauguration est une étape décisive pour démarrer une belle aventure commerciale, celle-ci doit être bien préparée en amont. En moyenne, il faut commencer à penser à l’organisation de ce type d’événement deux mois à l’avance. Si la tâche paraît trop ardue et que vous avez un budget suffisant, sachez que des agences spécialisées dans l’événementiel peuvent se charger des préparatifs.

Le choix de la date de l’inauguration doit prendre en compte la fin des travaux d’aménagement et celle de l’ouverture. Elle doit en outre être attractive pour les invités ciblés. D’une manière générale, il est recommandé d’éviter les vacances scolaires et les jours fériés et de choisir un horaire en soirée. Avant d’annoncer la date, pensez à vérifier que celle-ci ne coïncide pas avec un autre événement majeur local.

Lancer les invitations

Une fois que vous avez posé la date, commencez à communiquer auprès de vos invités en leur adressant une invitation. Si vous envisagez d’accueillir des clients ce jour-là, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre événement.

Pensez à faire quelques rappels réguliers et si votre événement se fait sur invitation, pensez à relancer par téléphone les invités qui n’ont pas répondu la semaine précédant l’inauguration.

Pour que ce lancement soit un moment festif, vous aurez certainement besoin de matériel (tables, chaises, luminaires…) ou de services (DJ, traiteur, animateur…). Pour être sûr des disponibilités, occupez-vous des démarches dès que vous avez fixé la date et le type d’événement.

Les derniers préparatifs

La dernière ligne droite est souvent la plus intense. Votre point de vente doit en effet être parfait pour accueillir et mettre à l’aise vos invités. Prenez soin du rangement et de la finition des décorations.

Dès que les invités arrivent, accueillez-les de façon personnalisée et rendez vous disponible. Dernière étape : le discours. Misez sur la sincérité, l’authenticité, le positif et la joie pour présenter votre concept et vos produits.

Pour en savoir plus:
Acheter un local commercial quand on est une entreprise

Menu