<span>Actualités</span><br />Comment louer un bureau individuel quand on est micro-entrepreneur ?

Actualités
Comment louer un bureau individuel quand on est micro-entrepreneur ?

Le bureau individuel est la solution idéale pour les micro-entrepreneurs

Lorsque l’on est micro-entrepreneur, disposer d’un véritable espace de travail est important voire recommandé. Cela est d’autant plus vrai que tout le monde n’est pas à l’aise lorsqu’il s’agit de travailler depuis son domicile. Dans cette perspective, louer un bureau individuel est le moyen de disposer d’un espace pleinement dédié à l’activité exercée, et permet également de recevoir clients, prestataires et collaborateurs. En tant que professionnels de la location de bureaux à Rennes et à Nantes, nous allons vous éclairer sur le sujet.

Pourquoi louer un bureau individuel ?

Pour un micro-entrepreneur, il peut être compliqué d’exercer sa profession de chez soi. Votre domicile n’est peut-être pas l’endroit idéal pour travailler et louer un grand bureau coûte cher.

C’est pourquoi louer un bureau individuel est la solution idéale ! En effet, vous aurez un espace pour travailler tranquillement, recevoir vos clients et stocker des dossiers ou du mobilier professionnel.

Parfaitement adapté aux professions libérales (huissier, dentiste, notaire, avocat, etc.), le contrat de location généralement proposé pour un bureau individuel sera un bail professionnel. Toutefois, le micro-entrepreneur qui souhaite louer un bureau pendant une courte durée peut également opter pour la location courte ; il signera alors un sous-bail de courte durée.

Vous n’aurez donc pas besoin de signer un bail qui vous engage sur une très longue durée. C’est un élément de stress en moins pour pouvoir travailler tranquillement.

Où trouver son bureau à louer, où chercher, comment procéder ?

Pour trouver un bureau individuel, on peut commencer par consulter les annonces de petites surfaces, en sachant que 8 mètres carrés suffisent à accueillir un client à la fois. En fonction de la localisation, les prix de tels bureaux varient du simple au double. Il vous faudra donc déterminer quel est votre budget et si la surface est plus importante que l’emplacement.

Les micro-entrepreneurs ont bien entendu la possibilité de rejoindre une structure où d’autres collaborateurs sont déjà installés, tels que les espaces de coworking. Cependant, n’oubliez pas que les places sont aujourd’hui précieuses et limitées, notamment du fait des règles de distanciation sociale imposées depuis l’explosion de la pandémie de Covid-19. De plus, les espaces de coworking sont des espaces partagés, donc moins privés, moins tranquilles et pas personnalisables comme votre propre bureau.

Le micro-entrepreneur doit-il domicilier son entreprise à son bureau ?

La réponse dépend de votre activité. Pour certaines professions, il est obligatoire de domicilier l’entreprise au bureau ou s’exerce la profession. C’est le cas par exemple des professions qui exigent que vous receviez régulièrement du public telles que les métiers de la santé et du droit.

Pour les métiers qui n’ont pas cette obligation, vous pouvez domicilier votre entreprise soit à votre bureau, soit à votre domicile privé.

En savoir plus :
Profitez de l’essor de l’immobilier d’entreprise rennais pour y installer vos bureaux
L’enregistrement d’un bail commercial ou professionnel : pourquoi et comment ?

Menu