<span>Actualités</span><br />Comment estimer précisément la valeur d'un fonds de commerce ?

Actualités
Comment estimer précisément la valeur d'un fonds de commerce ?

comment estimer la valeur d'un fonds de commerce

L’estimation de la valeur de votre fonds de commerce à Nantes est une étape primordiale. En effet, si vous souhaitez céder votre fonds de commerce, vous allez nécessairement devoir évaluer la valeur globale de votre activité par rapport à vos différents actifs, tout en considérant également le potentiel de rentabilité de votre entreprise. Dans les lignes ci-dessous, nous vous expliquons comment bien estimer la valeur de votre fonds de commerce.

Évaluation d’un fonds de commerce : comment s’y prendre ?

L’estimation de la valeur de votre fonds de commerce doit être réalisée sur la base des possessions de votre entreprise, de ses frais et de certains autres facteurs plus ou moins chiffrables comme l’emplacement géographique de l’entreprise, la fidélité de la base de client existante etc. Pour évaluer votre fonds de commerce, vous devez procéder par étape.

1. Choisir la méthode d’évaluation

Pour estimer votre fonds de commerce, vous pouvez soit vous servir du barème communiqué par l’administration fiscale que vous multiplierez par votre chiffre d’affaires TTC, soit calculer la moyenne des excédents bruts d’exploitation, lesquels seront pondérés à partir de facteurs incorporels (notoriété de l’entreprise, emplacement, qualité de la clientèle).

2. Réaliser un bilan financier

Sollicitez un organisme externe qui aura pour mission de réaliser un diagnostic financier de votre fonds de commerce. Ainsi, vous bénéficierez d’un avis extérieur, à priori celui d’un expert-comptable ou d’un accompagnant envoyé par votre CCI. Le but de cette opération est d’émettre un point de vue totalement pragmatique.

3. Dresser le bilan des actifs incorporels

Les actifs incorporels servent à faire l’estimation d’une valeur correspondant à la clientèle de l’entreprise. Qui dit reprendre une entreprise, dit s’appuyer sur une clientèle existante. Si cette dernière est fidèle, elle permettra au repreneur de partir du bon pied. Pour avoir une première idée de la qualité de la clientèle de votre entreprise, il suffit de considérer les bénéfices dégagés.

4. Dresser le bilan des actifs corporels

L’évaluation des actifs corporels correspond au recensement des biens appartenant à l’entreprise. Les machines, appareils et le matériel en général sont répertoriés, ainsi que les stocks. Pour chaque machine ou objet concerné se trouvant dans un état d’usure avancé, on utilisera les cotations en vigueur.

En conclusion, mieux vaut confier à un professionnel l'estimation de la valeur précise de votre fonds de commerce. Notre équipe est à votre écoute.

Lire aussi:
Transfert des obligations et actifs
Financer la reprise d’un fonds de commerce
Diagnostics obligatoires d’un local commercial
La sous-location d’un fonds de commerce

Menu