<span>Actualités</span><br />Comment céder son fonds de commerce ?

Actualités
Comment céder son fonds de commerce ?

Comment procéder à la cession de son fonds de commerce ?

Vous êtes commerçant et vous partez bientôt à la retraite ? Vous tenez actuellement un commerce mais vous désirez cesser votre activité ou vous orienter vers un nouveau projet professionnel ?

Spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, le Groupe Cap Transactions et plus particulièrement sa filiale Cap Commerce vous guident dans la cession d’un fond de commerceet facilite toutes vos démarches.

Estimer la valeur de son fonds de commerce

Réussir la cession d’un fonds de commerce passe bien souvent par sa bonne estimation. Pour valoriser son fonds de commerce, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres. Cap Commerce peut vous aider dans cette étape.

En premier lieu, la clientèle représente l’élément essentiel du fonds de commerce : vous devez donc la connaître précisément et être au fait de ses habitudes. Il peut également être judicieux de savoir si elle s’adaptera bien au changement de propriétaire.

L’emplacement du fonds de commerce est également décisif dans son estimation. Il convient de prêter attention à son environnement global, aux possibilités de stationnement ou encore à sa situation par rapport aux galeries commerciales. Il va sans dire que l’état extérieur et intérieur des locaux rentre également en jeu.

Une évaluation comptable du fonds de commerce doit être réalisée, elle est d’autant plus importante dans le cadre de la cession d’une pme. Pour cela, l’évaluation du prix de vente par le chiffre d’affaires ou par le bénéfice annuel moyen permet d’aborder dans les meilleures conditions la négociation du prix du fonds de commerce.

Comment vendre un fonds de commerce ?

La vente d’un fonds de commerce fait l’objet de déclarations préalables. Si le bien vendu est implanté dans le périmètre de sauvegarde des commerces de proximité, la commune a le droit de l’acheter de façon prioritaire pour le rétrocéder à un commerçant ou un artisan. Dans ce cas, le maire reçoit une déclaration préalable du cédant et il peut profiter de son droit de préemption durant 2 mois. Cap Commerce est en mesure de vous guider sur ce point pour éviter toute confusion.

Dans les entreprises employant jusqu’à 249 salariés, ces derniers doivent être mis au courant de la cession du fonds de commerce au plus tard 2 mois avant la cession. Ils peuvent ainsi formaliser une offre de reprise d'entreprise afin d’envisager le plus sereinement possible la transmission de l'entreprise.

Par ailleurs, la vente du fonds de commerce requiert un acte authentique ou sous seing privé qui doit être transmis au service des impôts dans le mois de la signature. L’intervention d’un notaire permet de s’assurer de son enregistrement.

Plusieurs mentions doivent figurer sur l’acte de vente comme son prix de vente ainsi que le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation des 3 derniers exercices. En plus de cela, les éléments du bail seront indiqués ainsi que les privilèges et nantissements. Enfin, le nom du précédent vendeur, la date et la nature de son acte d'acquisition devront être inclus à l’acte de vente.

Des experts de la transaction de fonds de commerce

Le Groupe Cap Transactions et son équipe de Cap Commerce, spécialisés en immobilier professionnel en Bretagne et en Pays de la Loire vous accompagnent tout au long de votre projet de cession et/ou d’achat de fonds de commerce.

Que ce soit pour un fonds de commerce de Bar, Tabac, Presse, Brasserie, Pizzeria… Cap Commerce saura vous guider grâce à ses experts spécialisés par département et par secteur d’activité.                

Menu