<span>Actualités</span><br />Changer le nom d’un fonds de commerce pour donner un nouveau souffle à l’activité

Actualités
Changer le nom d’un fonds de commerce pour donner un nouveau souffle à l’activité

nom d'un fonds de commerce, quand le changer

Vous avez le projet d’investir ou de reprendre un local commercial à Nantes, mais vous constatez que l’activité montre des résultats mitigés ? Pourquoi ne pas songer à changer le nom de la marque pour relancer l’activité ?

Le rachat d’un fonds de commerce en perte de vitesse vis-à-vis de ses résultats peut inciter le repreneur à décider de changer d’enseigne et/ou de nom commercial. Une décision qui a pour objectif de redonner du souffle à l’activité et de conquérir une nouvelle clientèle.

Cela dit, cette décision doit être cohérente, réalisée au bon moment et nécessite une réflexion en amont.

Les bonnes questions à se poser avant toute décision de changement de nom

Changer la dénomination d’une enseigne commerciale doit être mûrement réfléchi. D’une part, il s’agit de ne pas perdre une clientèle préexistante, mais également de partir à la conquête de nouveaux consommateurs.

Posez-vous la question de ce que vous attendez de ce changement de nom : vous démarquez vis-à-vis de l’ancienne structure ? Apporter une valeur ajoutée à vos produits ou services ? Allez-vous améliorer l’activité en proposant de nouveaux produits, une nouvelle gamme de services ? Compléter une offre ?

Ces questions sont importantes pour définir les étapes qui vont suivre, à savoir le choix du nouveau nom, mais également la stratégie de communication que vous allez devoir mettre en place.

Le choix d’une nouvelle identité

La marque, ou enseigne commerciale, a différentes fonctions. C’est ce qui permet de vous distinguer par rapport à la concurrence. Vos clients doivent pouvoir l’identifier et la reconnaitre, elle doit générer de la valeur, et bien sûr permettre une fidélisation à moyen et long termes.

Le nouveau nom de votre structure doit être efficace, qu’il s’agisse d’un mot, d’un nom, d’une expression, et ne pas être en décalage avec ce que vous souhaitez véhiculer comme image.

Changer d’identité commerciale va engendrer un coût certain, en termes de communication et de démarches administratives. Les choix de couleurs, de caractères, d’un logo sont donc des éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Mettre en place une stratégie de communication efficace

Une fois le choix du nouveau nom commercial choisi, vous devez absolument mettre en place une stratégie de communication efficace. Cette communication, décidée en amont, doit se faire en interne, si vous avez des salariés car il est important de les impliquer, mais également en externe : vis-à-vis de vos clients bien sûr, mais également de vos fournisseurs.

Une communication efficace est celle qui va permettre d’informer vos cibles, d’attirer leur curiosité et d’inviter à la découverte. Cette communication va accompagner le changement et elle doit se démarquer. Elle devra passer par des publicités dans les journaux ou en affichage urbain – suivant votre budget – mais également par une visibilité sur internet.

Des démarches administratives incontournables

Le changement de nom commercial ou d’enseigne nécessite de réaliser un certain nombre de démarches administratives obligatoire. D’une part, concernant le nom à proprement dit, il s’agit d’en vérifier la disponibilité auprès de l’INPI. Vous devrez également informer le greffe du tribunal de commerce en fournissant les différents documents nécessaires, et faire la publication légale de ce changement.

Pour en savoir plus:
Renégocier son bail commercial, ou déménager ?
C'est le moment d'investir dans l'immobilier à Nantes
Trouver un emplacement commercial, le guide
Comment faire pour renouveler un bail commercial
La taxe fonxière dans le cadre de la répartition des charges

Menu