<span>Actualités</span><br />Bar PMU : agrément FDJ pour votre fonds de commerce à Rennes

Actualités
Bar PMU : agrément FDJ pour votre fonds de commerce à Rennes

ouvrir un PMU, fonds de commerce à Rennes

Un PMU ou bar-tabac est un monopole d’État. Effectivement, par le biais d’un contrat de gérance, le buraliste est désigné comme le gestionnaire des lieux par l’État. Le gestionnaire de ce fonds de commerce à Rennes ou ailleurs, qui est le débitant, est celui qui est en charge de la vente au détail.

Pour devenir débitant, il existe deux moyens : soit remporter un appel à candidatures suivant une décision d’implantation, soit succéder à un gérant de bar-tabac qui cesse son activité après au moins trois ans d’exercice.

Un local commercial au service de la Française des Jeux

Vous venez d’obtenir la succession d’un fonds de commerce à Rennes et aimeriez y implanter un PMU ou un débit tabac ? Si tel est le cas, la Française des Jeux doit vous remettre un agrément officiel baptisé Intuitu Personae, un agrément qui lie donc la FdJ à votre personne.

Si l’emplacement de votre fonds de commerce à Rennes le permet, la Française des Jeux vous autorisera dans un premier temps à vendre des jeux de grattage. Ce n’est qu’ensuite que le buraliste aura accès aux autres jeux de hasard.

Qui plus est, il est bon de noter que pour chaque type de jeu, un stage doit obligatoirement être suivi au sein des locaux de la Française des Jeux.

Quid de la licence PMU pour votre local commercial ?

En ce qui concerne la licence relative au Paris Mutuel Urbain (PMU), laquelle permet au buraliste de proposer des paris hippiques en dehors des hippodromes, plusieurs conditions d’exercice doivent être respectées, lesquelles sont d’ailleurs inscrites dans un contrat à part entière.

Ce contrat impose d’ailleurs que le gérant du fonds de commerce à Rennes réunisse un chiffre d’affaire minimum à la fin de l’année civile. Si les objectifs ne sont pas atteints, le contrat est automatiquement résilié.

On notera que pour obtenir une licence PMU, le gérant du local doit s’adresser à l’Agence du Pari Mutuel Urbain de la zone géographique dont il dépend. C’est ensuite le Ministère de l’Intérieur qui délivrera ou non ladite licence.

Comme pour les jeux de hasard portant le logo de la FdJ, la vente de tickets de PMU est soumise à une formation complète. Un stage sur la prise de pari et sur la gestion commerciale et financière doit en effet être réalisé par le gérant de l’établissement.

Pour en savoir plus:
Où en est le marché du local commercial à Rennes ?
La destination des lieux change ?
Contrat de location gérance pour un local commercial
Conseils à l'achat d'un local commercial
Comment devenir un débitant de tabac ?
Prêter un fonds de commerce à Rennes, les conséquences juridiques

Menu