<span>Actualités</span><br />Acheter ou louer ses bureaux, comment choisir ?

Actualités
Acheter ou louer ses bureaux, comment choisir ?

Quelle est la solution la plus rentable entre acheter et louer des bureaux ?

L’immobilier est un poste de dépenses très important pour les entreprises (le deuxième après la masse salariale). Les bureaux sont donc un élément très important de votre entreprise. Une question reste cependant en suspens : est-il plus avantageux d’acheter ou de louer ses bureaux ? Si vous hésitiez entre l’achat et la location de bureaux à Nantes, nous allons vous aider à mieux vous décider.

Louer ses bureaux : une solution plus souple

Ce n’est pas un hasard si le marché de l’immobilier tertiaire est essentiellement porté par la location. En effet, la majorité des entreprises privilégient cette formule qui leur offre souplesse et flexibilité. Grâce à la location en bail 3/6/9, une entreprise peut décider de changer de bureaux tous les 3 ans si elle le souhaite. La location de bureaux permet donc d’adapter la surface opérationnelle aux besoins réels de l’entreprise et ce de manière optimale en fonction de la croissance de celle-ci.

Par ailleurs, passer par la location de bureaux évite aux entreprises en plein essor d’altérer leur capacité d’investissement, cette dernière étant un pilier central du développement. C’est d’autant plus vrai si l’entreprise souhaite s’installer dans un quartier où les prix à l’achat son relativement élevés.

Pour ce qui est des startups qui souhaitent louer des bureaux tout en ayant un maximum de flexibilité, il existe le bail dérogatoire. Ce type de bail permet de louer des locaux sans s’engager sur une longue durée. Le bail dérogatoire n’est pas soumis aux règles applicables aux baux commerciaux et le locataire ne bénéficiera pas du droit au renouvellement.

Acheter ses bureaux : une stratégie pour les organisations matures

De manière générale, se tournent vers l’achat de bureaux des entreprises matures ou des indépendants qui exercent une profession libérale. Une des principales motivations de ceux-ci est la volonté de maîtriser les coûts sur la durée (pas besoin de se préoccuper de l’augmentation des loyers).

L’achat de bureau est également un excellent moyen de constituer un patrimoine dont la valeur évoluera avec le temps. C’est particulièrement vrai si l’emplacement des bureaux gagne en attractivité avec le temps grâce à de nouveaux aménagements urbains ou de nouvelles lignes de transports en commun.

Si vous cherchez à acheter des bureaux neufs, vous pouvez considérer l’achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) afin de bénéficier de tous les avantages du tertiaire neuf. Vous aurez ainsi :

  • Des locaux neufs répondant aux dernières normes en vigueur en matière de performance énergétique, d’accessibilité et de confort acoustique,
  • La protection des garanties décennales,
  • La possibilité de demander que les locaux soient aménagés selon vos besoins spécifiques.

Pour ce qui est des modalités d’acquisition des bureaux, il y a 2 options principales :

  1. L’achat des locaux par l’entreprise elle-même. Dans ce cas, les frais d’achat ainsi que les intérêts d’emprunt seront déductibles du résultat de l’entreprise. Les actifs immobiliers vont s’ajouter à la valorisation de l’entreprise et permettront d’offrir des garanties supplémentaires en cas de difficultés.
  2. L’achat des locaux par le(s) dirigeant(s). Il existe la possibilité de faire cette opération sous forme de SCI, ce qui permet de déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers. Dans ce cas, vous serez à la fois propriétaire et locataire des bureaux.

Faire de telles décisions n’est pas simple et la meilleure option n’est pas forcément facile à identifier. Si vous avez un quelconque doute quant à la meilleure option pour votre entreprise, le mieux reste de faire appel à des professionnels expérimentés tels que CAP Transactions.

En savoir plus :
Le meilleur quartier pour votre location de bureaux à Nantes ?
Location de bureaux : comment se calcule l'imposition ?

Menu